mardi 7 mai 2013

Etape 6 : Le-Pont-De-Montvert Florac



date : mardi  7 mai 2013
Départ : 08h30 Arrivée : 17h15
Temps  départ : Couvert - frais
Distance : 26 km
Dénivelé +  : 800m


Nuit assez tranquille à l'hôtel de la Truite Enchantée , bourré de randonneurs du GR70 , au style assez vieillot , pas d'escaliers mais le forfait randonneur est finalement correct . Le ciel s'est malheureusement recouvert ce matin .  Je décide aussi de m'affranchir du raidillon - déjà bien plein de randonneurs à 08h30 - du GR70 qui démarre dans le Pont-De-Montvert même et qui conduit à  " La Cham de L'Hermet" un petit plateau rocailleux dominant la vallée à 1100m et qui redescent aussitôt . Pour cela j'emprunte la D20  qui longe le Martinet  et sans rencontrer personne , ni même voir une voiture je parcours les 4 premiers km de la journée sur le goudron .  Je retrouve le GR70 à l'orée de la forêt du Bougès  via un  chemin bétonné très désagreable . J'ai du prendre pas mal d'avance sur les randonneurs qui sont partis sur le chemin normal  , car après une courte pause au "Champ Long de Bougès " , je commencerais par me faire doubler par pas mal de monde . 
C'est au sommet  du Bougès ( alt 1421m) que je me rendrais compte que le Chemin de Stevenson est déjà bien  fréquenté pour un début mai  .  La vue est un peu bouché au sommet  mais autorise quand même une vue correct sur les Cévennes . 
Le Bougès est un massif orient Ouest-Est et c'est une très longue crête de plus  15km  pour arriver à Florac : on passe différents cols  à la descente : Col de Santel à 1080m , puis le Col d'Ansize à 1026m , le col de Perpau à 952m avec par endroits de très jolis point de vue notamment sur la vallée et les gorges du Tarn   . Arrivé au point 846m , j'emprunte le GR68 qui remonte d'abord  un peu au col de l'Empezou  à 891m  mais qui fait gagner quelques km pour Florac . Certes on ne passe pas les gorges du Tarn , mais la vue est superbe sur Florac et le Causse Méjean . La descente  de 400 m de D- raide et rapide est faite avec un autre randonneur qui me rejoint alors que je fais une pause .  L'arrivée à Florac est bienvenue : il y a déjà pas mal de touristes  , mais mon hôtel est est plutôt bien situé sur la place de l'Esplanade et le patron très sympa . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire