dimanche 5 mai 2013

Etape 4 : La Bastide - Les Alpiers

date : dimanche  5 mai 2013
Départ : 09h15 Arrivée : 18h15
Temps : Assez beau , frais , vent du nord
Distance : 28 km
Dénivelé +  : 700m



Fraîcheur marquée ce matin , je suis un peu fatigué par ces 3 premiers jours et la météo peu avantageuse  . Mon sac me pèse plus que d'habitude et la longueur et le dénivelé prévu  me sapent un peu le moral . Dès les  premiers lacets , le vent froid et le poids du sac m'accablent , et je prend un peu plus d'une heure pour arriver  à 1300 m d'altitude à La Mourade , un  plateau ou le reboisement est  visiblement récent  .  Je fais une pause-thé pour me réchauffer , puis le chemin serpent à  iso-altitude pendant un moment jusqu'à retrouver la vaste étendue de la forêt domaniale de Gardille . Puis le chemin redescend vers la vallée de l'Allier  jusque Chabalier , on traverse l'Allier  (qui est proche de sa source à la Moure de Gardille)  avant de retrouver le goudron et la D6  qui passe à Chasseradès , ville étape potentielle de ce chemin de Stevenson . 
IL est 13h et l'hôtel-restaurant  des Sources  me tend les bras   sur la D6 que je longe depuis quelques  km. Bref c'est une pause restaurant rare ( ce sera la seule de cette randonnée  ) . J'essaye de ne pas abuser pour pouvoir  repartir tranquillement : la truite meunière  à la carte  est parfaite tout simplement  .  
Sans traverser Chasseradès je reste sur la D6 jusque Mirandols et son viaduc ( dont Stevenson a vu le chantier ) et je récupére le GR70 juste sous ce viaduc  .  A partir de Mirandols , il faut regrimper  400m de D+ sur les flancs de la montagne du Goulet et j'ai  de moins en moins d énergie , j'arrive au petit village de L'Estampe   . Je m'arrête épuisé à la sortie du village vers 15h , et je m'assois sur un vieux chariot à foin posé   au bord de la route  . Un camping car qui monte la route lentement s'approche et alors que je lève machinalement le pouce il s'arrête aussi sec !  Le chauffeur  se propose de me déposer ou je veux  ! Bref  je monte et  demande à ce qu'il me dépose sur la crête de la Montagne du Goulet .... ce qui me fera gagner pas loin d'une heure et surtout la force d'arriver au bout . Très sympa ce monsieur qui a déjà fait le Stevenson et qui trouve mon sac beaucoup trop lourd .
Arrivé sur la crête du Goulet à 1400m d'altitude, j'ai repris le GR70 "normal"  , une descente dans un large chemin pour arriver au village abandonné de Serreméjean , puis un long final qui passe notamment  à la source de Lot  puis c'est l'arrivée vers  18h au très recommandable gîte des Alpiers et sa patronne Tiny Aubenque , solide  sexagénaire , néerlandaise d'origine  mais cévenole de coeur sans aucun doute ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire