lundi 6 mai 2013

Étape 5 : Les Alpiers - Pont-de-Montvert

date : lundi  6 mai 2013
Départ : 08h45 Arrivée : 18h15
Temps  départ : grand beau
Distance : 22 km
Dénivelé +  : 700m


Première nouvelle de ce matin il fait un temps splendide pour la 1ère fois depuis le départ du Puy . Deuxième nouvelle , je me suis débarrassé sur les conseils d'un peu tout le monde  du superflu de mon sac ( du moins en journée)    et j'ai fais appel aux services de la Malle Postale   qui , moyennant un peu de finances , transporte vos bagages  dans n'importe quel gîte , hôtel ou camping du chemin de Stevenson ( ou Compostelle /  Regordane  .... )  .
Çà me soulage car je crains un peu l'étape du jour . Je quitte avec un peu de regret ce superbe gîte  et sa vue magique  mais vu la météo c'est un plaisir de marcher ce matin , surtout que l'on commence par une descente tranquille de 30 minutes jusque Le Bleymard  ,  qui permet le ravitaillement . Sauf que c'est lundi , que la boulangerie n'est pas ouverte ,et que le Carrefour Market  est très mal approvisionné ( c'est le mardi le bon jour )   Enfin je trouve du pain "carrefour" et un morceau de fromage . C'est mieux que rien .
Puis  c'est parti pour la montée ....  d'abord tranquille jusqu'au col Santel à 1195m par un bon chemin , puis moins tranquille dans les bois sur un chemin en cours de réfection   et qui grimpe raide par moment pour déboucher à la station de ski le Blémart -Mont Lozère à 1400m  1h plus tard  . L'air est pur , et les quelques restaurants sont ouverts . Je choisis une terrasse plein sud pour désaltérer , et j'observe tranquillement le Mont-Lozère devant moi , ça ressemble à une grosse colline toute ronde avec des pentes faibles . De ci de là il reste un peu de neige .
Malgré tout j'arrive à me tromper dans le chemin car je repars  vers 12h30 sur le GR7 et non le GR70  , erreur corrigée grâce à mon GPS au bout de 15 minutes et je retrouve rapidement le GR70 en retraversant la D20 .  La "draille" est bordé de "montjoies"   :  on peut traduire le chemin est bordé de menhirs . En tout cas c'est plus long que ce que je croyais  et ça grimpe sec  quand même malgré les rondeurs ....  .Finalement j'arrive au vaste sommet de Finiels à 1699 m , le point culminant du département  , il y a 4 tables d'orientation  et la vue s'étend  dans toutes les directions . Le fond de brume permet une visibilité à 100km à la ronde - par exemple le Plomb du cantal  au nord-ouest ou le Mont Ventoux 125km à l'est . Je fais une très longue pause contemplative ( casse-croûte , sieste ... ) 
La descente est un peu plus escarpée  et le versant Sud du Mont Lozère reste curieusement plus  enneigé que le Nord , probablement du à la quantité de précipitations venant de méditerranée .  
Le chemin est finalement très agréable et le paysage devient plus sec et rocailleux  après le passage dans la forêt domaniale du Mont-Lozère . Il y a un bon point d'eau  fraîche au hameau de Finiels à ne pas rater  . Puis le GR reste à flanc du Roc de Montal et serpente dans un dédale de chaos granitique et d'alpages de vaches Aubrac . Enfin après Rieumal  une forte descente dans un petit chemin caillouteux amène à Le-Pont-De-Montvert  et la vallée du Tarn à 890m soit 800 de D- depuis le sommet de Finiels . 
Quel beau village et quelle belle étape ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire