samedi 4 mai 2013

Etape 3 : Langogne _ La Bastide-Puylaurent

date : 4 mai 2013
Départ : 09h15 Arrivée : 17h30
Temps : brumeux , frais  , humide   .
Distance : 24 km
Dénivelé +  : 570m




L'itinéraire historique  de Stevenson ( et le GR70)  passait par  Le Cheylard-l'Êvèque  mais il fallait que je gagne encore une journée . J'avais donc décidé de prendre le GR700 alias le Chemin de Regordane , pour rejoindre directement La Bastide-Puylaurent au terme d'une étape d'une longueur très raisonnable .  J'avais aussi décidé de zapper le monastère de Notre-Dame-Des-Neiges , hors GR70 mais étape de Stevenson . 
D'autres randonneurs ont eu d'ailleurs la même idée que moi , et j'ai fait une bonne partie de la route avec un randonneur de mon acabit  . Il se reconnaitra si je précise qu'il randonne avec de la nourriture BIO exclusivement  et qu'il se promène avec une popotte complète lui permettant de manger des raviolis BIO au milieu de la forêt domaniale de Gardille ..... un grand moment :-) . 
 En tout cas cette étape assez longue finalement  s'est déroulé sous un temps couvert  et même frais  . Le GR700 n'offre pas de difficulté entre Langogne et  la forêt domaniale de Gardille ou l'on retrouve le GR70 . 
La descente vers Luc et son château ( superbe! ) pourrait être délicate en cas de grosse pluie . Luc n'offre pas beaucoup d'intérêt . J'ai parcouru au moins 2 km de plus pour trouver un café désertique  à Luc  le long de la D906 ou j'avale menthe à l'eau sur menthe à l'eau  . Ensuite une longue partie de goudron le long de la voie ferrée et de l'Allier entre le département de l'Ardèche et celui de la  Lozère use un peu les pieds jusque Rogleton . 
Il fait signaler une difficulté un peu après Rogleton : le GR70 franchit une rivière ( le ruisseau de Fraisse )  via un pont visiblement détruit  . Par temps sec , ça ne posera pas de problèmes mais en début de printemps ( humide) ça ne passe pas . Il faut donc contourner cette rivière en grimpant sur le talus de la voie ferrée ( normalement interdit  ) qui passe au dessus de la dite rivière .  
On arrive par la suite assez rapidement à la Bastide : petite commune  mais doté d'hôtels , de gîtes et de commerces  et d'une gare grande ligne .....   L'hôtel  des Genêts ou je loge  n'est pas très moderne , mais le repas du soir que je partage avec un couple de randonneurs est correct . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire