vendredi 3 mai 2013

Étape 2 : Le Bouchet Saint Nicolas _ Langogne

date : 03 mai 2013
Départ : 08h45
Temps : très nuageux , frais , pluvieux  . Rayon de soleil après Pradelles  vers 16h .
Distance : 28 km
Dénivelé +  : 400m


Le temps n'était pas très engageant ce matin pour cette étape assez longue , mais avec peu de dénivelé . 
Le large chemin agricole qui sort du Bouchet Saint Nicolas ( alt 1200m )  est une longue ligne droite assez monotone de quasi  7 km vers Landos . C'est aussi l'endroit de ravitaillement de nombreux randonneurs du Stevenson et on se croise dans un café ,  une boulangerie  ou l'épicerie du village . L'esprit fraternel est bien présent et tous engagent la conversation sans problème .  Après Landos , le chemin est un peu plus mouvementé  et la météo ayant été plus ou moins excécrable  ces derniers jours( avec notamment de la neige 1 semaine auparavant au dessus de 800/100m )  il y a un passage assez délicat  juste après Jagonas   au fond d'un petit vallon ou le ruisseau de la Bargès  est en crue  et il faut marcher sur un muret  très peu large et presque entièrement immergé . Tout est très humide donc , et je fais une pause pique nique à Arquejols .  Un randonneur avec un micro sac me dit qu'il fait tranporter son barda par le service de la Malle Postale . Ah bon , je ne me sens pas concerné ..... ou tout du moins pas encore avec mon sac à dos  et ses 12/13 kg . 
Après Arquejols , on passe en contrebas du viaduc avant de remonter bêtement au dessus  : il y a moyen de gagner un temps et de l'énergie en passant SUR le viaduc (  un peu avant Arquejols )  . Dans le fond du vallon il y a même encore un peu de neige sur les bords du GR . Le chemin s'elève ensuite tout doucement et on a un tout petit peu de vue vers le Sud et vers le Réservoir de Naussac . Puis après la traversée d'un forêt entièrement dévasté par l'homme , le chemin de Stevenson atteint la jolie ville de Pradelles . 
Re-pause café chaud . Pas mal de randonneurs semblent s'arrêter ici ( 22km après le Bouchet) . Je poursuis  ma route après Pradelles  sans difficultés car le soleil tente enfin une percée , et que d'autre part la descente est quasiment continue sur les 6 km qui séparent Pradelles de Langogne . Retour sur la vilaine N88 ( Le Puy - Mende) très fréquenté à l'entrée de Langogne  . Je trouve ma chambre d'hôte ( Modest'inn )  un peu à l'écart de la rue principale dont le propriétaire vient juste de changer . Chambre  et repas très correct  pour le prix . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire