Départ : 08h45 Arrivée : 18h15
Temps départ : grand beau
Distance : 22 km
Dénivelé + : 700m
Première nouvelle de ce matin il fait un temps splendide pour la 1ère fois depuis le départ du Puy . Deuxième nouvelle , je me suis débarrassé sur les conseils d'un peu tout le monde du superflu de mon sac ( du moins en journée) et j'ai fais appel aux services de la Malle Postale qui , moyennant un peu de finances , transporte vos bagages dans n'importe quel gîte , hôtel ou camping du chemin de Stevenson ( ou Compostelle / Regordane .... ) .
Çà me soulage car je crains un peu l'étape du jour . Je quitte avec un peu de regret ce superbe gîte et sa vue magique mais vu la météo c'est un plaisir de marcher ce matin , surtout que l'on commence par une descente tranquille de 30 minutes jusque Le Bleymard , qui permet le ravitaillement . Sauf que c'est lundi , que la boulangerie n'est pas ouverte ,et que le Carrefour Market est très mal approvisionné ( c'est le mardi le bon jour ) Enfin je trouve du pain "carrefour" et un morceau de fromage . C'est mieux que rien .
Puis c'est parti pour la montée .... d'abord tranquille jusqu'au col Santel à 1195m par un bon chemin , puis moins tranquille dans les bois sur un chemin en cours de réfection et qui grimpe raide par moment pour déboucher à la station de ski le Blémart -Mont Lozère à 1400m 1h plus tard . L'air est pur , et les quelques restaurants sont ouverts . Je choisis une terrasse plein sud pour désaltérer , et j'observe tranquillement le Mont-Lozère devant moi , ça ressemble à une grosse colline toute ronde avec des pentes faibles . De ci de là il reste un peu de neige .
Malgré tout j'arrive à me tromper dans le chemin car je repars vers 12h30 sur le GR7 et non le GR70 , erreur corrigée grâce à mon GPS au bout de 15 minutes et je retrouve rapidement le GR70 en retraversant la D20 . La "draille" est bordé de "montjoies" : on peut traduire le chemin est bordé de menhirs . En tout cas c'est plus long que ce que je croyais et ça grimpe sec quand même malgré les rondeurs .... .Finalement j'arrive au vaste sommet de Finiels à 1699 m , le point culminant du département , il y a 4 tables d'orientation et la vue s'étend dans toutes les directions . Le fond de brume permet une visibilité à 100km à la ronde - par exemple le Plomb du cantal au nord-ouest ou le Mont Ventoux 125km à l'est . Je fais une très longue pause contemplative ( casse-croûte , sieste ... )
La descente est un peu plus escarpée et le versant Sud du Mont Lozère reste curieusement plus enneigé que le Nord , probablement du à la quantité de précipitations venant de méditerranée .
Le chemin est finalement très agréable et le paysage devient plus sec et rocailleux après le passage dans la forêt domaniale du Mont-Lozère . Il y a un bon point d'eau fraîche au hameau de Finiels à ne pas rater . Puis le GR reste à flanc du Roc de Montal et serpente dans un dédale de chaos granitique et d'alpages de vaches Aubrac . Enfin après Rieumal une forte descente dans un petit chemin caillouteux amène à Le-Pont-De-Montvert et la vallée du Tarn à 890m soit 800 de D- depuis le sommet de Finiels .
Quel beau village et quelle belle étape !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire