mardi 7 mai 2013

Etape 6 : Le-Pont-De-Montvert Florac



date : mardi  7 mai 2013
Départ : 08h30 Arrivée : 17h15
Temps  départ : Couvert - frais
Distance : 26 km
Dénivelé +  : 800m


Nuit assez tranquille à l'hôtel de la Truite Enchantée , bourré de randonneurs du GR70 , au style assez vieillot , pas d'escaliers mais le forfait randonneur est finalement correct . Le ciel s'est malheureusement recouvert ce matin .  Je décide aussi de m'affranchir du raidillon - déjà bien plein de randonneurs à 08h30 - du GR70 qui démarre dans le Pont-De-Montvert même et qui conduit à  " La Cham de L'Hermet" un petit plateau rocailleux dominant la vallée à 1100m et qui redescent aussitôt . Pour cela j'emprunte la D20  qui longe le Martinet  et sans rencontrer personne , ni même voir une voiture je parcours les 4 premiers km de la journée sur le goudron .  Je retrouve le GR70 à l'orée de la forêt du Bougès  via un  chemin bétonné très désagreable . J'ai du prendre pas mal d'avance sur les randonneurs qui sont partis sur le chemin normal  , car après une courte pause au "Champ Long de Bougès " , je commencerais par me faire doubler par pas mal de monde . 
C'est au sommet  du Bougès ( alt 1421m) que je me rendrais compte que le Chemin de Stevenson est déjà bien  fréquenté pour un début mai  .  La vue est un peu bouché au sommet  mais autorise quand même une vue correct sur les Cévennes . 
Le Bougès est un massif orient Ouest-Est et c'est une très longue crête de plus  15km  pour arriver à Florac : on passe différents cols  à la descente : Col de Santel à 1080m , puis le Col d'Ansize à 1026m , le col de Perpau à 952m avec par endroits de très jolis point de vue notamment sur la vallée et les gorges du Tarn   . Arrivé au point 846m , j'emprunte le GR68 qui remonte d'abord  un peu au col de l'Empezou  à 891m  mais qui fait gagner quelques km pour Florac . Certes on ne passe pas les gorges du Tarn , mais la vue est superbe sur Florac et le Causse Méjean . La descente  de 400 m de D- raide et rapide est faite avec un autre randonneur qui me rejoint alors que je fais une pause .  L'arrivée à Florac est bienvenue : il y a déjà pas mal de touristes  , mais mon hôtel est est plutôt bien situé sur la place de l'Esplanade et le patron très sympa . 

lundi 6 mai 2013

Étape 5 : Les Alpiers - Pont-de-Montvert

date : lundi  6 mai 2013
Départ : 08h45 Arrivée : 18h15
Temps  départ : grand beau
Distance : 22 km
Dénivelé +  : 700m


Première nouvelle de ce matin il fait un temps splendide pour la 1ère fois depuis le départ du Puy . Deuxième nouvelle , je me suis débarrassé sur les conseils d'un peu tout le monde  du superflu de mon sac ( du moins en journée)    et j'ai fais appel aux services de la Malle Postale   qui , moyennant un peu de finances , transporte vos bagages  dans n'importe quel gîte , hôtel ou camping du chemin de Stevenson ( ou Compostelle /  Regordane  .... )  .
Çà me soulage car je crains un peu l'étape du jour . Je quitte avec un peu de regret ce superbe gîte  et sa vue magique  mais vu la météo c'est un plaisir de marcher ce matin , surtout que l'on commence par une descente tranquille de 30 minutes jusque Le Bleymard  ,  qui permet le ravitaillement . Sauf que c'est lundi , que la boulangerie n'est pas ouverte ,et que le Carrefour Market  est très mal approvisionné ( c'est le mardi le bon jour )   Enfin je trouve du pain "carrefour" et un morceau de fromage . C'est mieux que rien .
Puis  c'est parti pour la montée ....  d'abord tranquille jusqu'au col Santel à 1195m par un bon chemin , puis moins tranquille dans les bois sur un chemin en cours de réfection   et qui grimpe raide par moment pour déboucher à la station de ski le Blémart -Mont Lozère à 1400m  1h plus tard  . L'air est pur , et les quelques restaurants sont ouverts . Je choisis une terrasse plein sud pour désaltérer , et j'observe tranquillement le Mont-Lozère devant moi , ça ressemble à une grosse colline toute ronde avec des pentes faibles . De ci de là il reste un peu de neige .
Malgré tout j'arrive à me tromper dans le chemin car je repars  vers 12h30 sur le GR7 et non le GR70  , erreur corrigée grâce à mon GPS au bout de 15 minutes et je retrouve rapidement le GR70 en retraversant la D20 .  La "draille" est bordé de "montjoies"   :  on peut traduire le chemin est bordé de menhirs . En tout cas c'est plus long que ce que je croyais  et ça grimpe sec  quand même malgré les rondeurs ....  .Finalement j'arrive au vaste sommet de Finiels à 1699 m , le point culminant du département  , il y a 4 tables d'orientation  et la vue s'étend  dans toutes les directions . Le fond de brume permet une visibilité à 100km à la ronde - par exemple le Plomb du cantal  au nord-ouest ou le Mont Ventoux 125km à l'est . Je fais une très longue pause contemplative ( casse-croûte , sieste ... ) 
La descente est un peu plus escarpée  et le versant Sud du Mont Lozère reste curieusement plus  enneigé que le Nord , probablement du à la quantité de précipitations venant de méditerranée .  
Le chemin est finalement très agréable et le paysage devient plus sec et rocailleux  après le passage dans la forêt domaniale du Mont-Lozère . Il y a un bon point d'eau  fraîche au hameau de Finiels à ne pas rater  . Puis le GR reste à flanc du Roc de Montal et serpente dans un dédale de chaos granitique et d'alpages de vaches Aubrac . Enfin après Rieumal  une forte descente dans un petit chemin caillouteux amène à Le-Pont-De-Montvert  et la vallée du Tarn à 890m soit 800 de D- depuis le sommet de Finiels . 
Quel beau village et quelle belle étape ! 

dimanche 5 mai 2013

Etape 4 : La Bastide - Les Alpiers

date : dimanche  5 mai 2013
Départ : 09h15 Arrivée : 18h15
Temps : Assez beau , frais , vent du nord
Distance : 28 km
Dénivelé +  : 700m



Fraîcheur marquée ce matin , je suis un peu fatigué par ces 3 premiers jours et la météo peu avantageuse  . Mon sac me pèse plus que d'habitude et la longueur et le dénivelé prévu  me sapent un peu le moral . Dès les  premiers lacets , le vent froid et le poids du sac m'accablent , et je prend un peu plus d'une heure pour arriver  à 1300 m d'altitude à La Mourade , un  plateau ou le reboisement est  visiblement récent  .  Je fais une pause-thé pour me réchauffer , puis le chemin serpent à  iso-altitude pendant un moment jusqu'à retrouver la vaste étendue de la forêt domaniale de Gardille . Puis le chemin redescend vers la vallée de l'Allier  jusque Chabalier , on traverse l'Allier  (qui est proche de sa source à la Moure de Gardille)  avant de retrouver le goudron et la D6  qui passe à Chasseradès , ville étape potentielle de ce chemin de Stevenson . 
IL est 13h et l'hôtel-restaurant  des Sources  me tend les bras   sur la D6 que je longe depuis quelques  km. Bref c'est une pause restaurant rare ( ce sera la seule de cette randonnée  ) . J'essaye de ne pas abuser pour pouvoir  repartir tranquillement : la truite meunière  à la carte  est parfaite tout simplement  .  
Sans traverser Chasseradès je reste sur la D6 jusque Mirandols et son viaduc ( dont Stevenson a vu le chantier ) et je récupére le GR70 juste sous ce viaduc  .  A partir de Mirandols , il faut regrimper  400m de D+ sur les flancs de la montagne du Goulet et j'ai  de moins en moins d énergie , j'arrive au petit village de L'Estampe   . Je m'arrête épuisé à la sortie du village vers 15h , et je m'assois sur un vieux chariot à foin posé   au bord de la route  . Un camping car qui monte la route lentement s'approche et alors que je lève machinalement le pouce il s'arrête aussi sec !  Le chauffeur  se propose de me déposer ou je veux  ! Bref  je monte et  demande à ce qu'il me dépose sur la crête de la Montagne du Goulet .... ce qui me fera gagner pas loin d'une heure et surtout la force d'arriver au bout . Très sympa ce monsieur qui a déjà fait le Stevenson et qui trouve mon sac beaucoup trop lourd .
Arrivé sur la crête du Goulet à 1400m d'altitude, j'ai repris le GR70 "normal"  , une descente dans un large chemin pour arriver au village abandonné de Serreméjean , puis un long final qui passe notamment  à la source de Lot  puis c'est l'arrivée vers  18h au très recommandable gîte des Alpiers et sa patronne Tiny Aubenque , solide  sexagénaire , néerlandaise d'origine  mais cévenole de coeur sans aucun doute ....



samedi 4 mai 2013

Etape 3 : Langogne _ La Bastide-Puylaurent

date : 4 mai 2013
Départ : 09h15 Arrivée : 17h30
Temps : brumeux , frais  , humide   .
Distance : 24 km
Dénivelé +  : 570m




L'itinéraire historique  de Stevenson ( et le GR70)  passait par  Le Cheylard-l'Êvèque  mais il fallait que je gagne encore une journée . J'avais donc décidé de prendre le GR700 alias le Chemin de Regordane , pour rejoindre directement La Bastide-Puylaurent au terme d'une étape d'une longueur très raisonnable .  J'avais aussi décidé de zapper le monastère de Notre-Dame-Des-Neiges , hors GR70 mais étape de Stevenson . 
D'autres randonneurs ont eu d'ailleurs la même idée que moi , et j'ai fait une bonne partie de la route avec un randonneur de mon acabit  . Il se reconnaitra si je précise qu'il randonne avec de la nourriture BIO exclusivement  et qu'il se promène avec une popotte complète lui permettant de manger des raviolis BIO au milieu de la forêt domaniale de Gardille ..... un grand moment :-) . 
 En tout cas cette étape assez longue finalement  s'est déroulé sous un temps couvert  et même frais  . Le GR700 n'offre pas de difficulté entre Langogne et  la forêt domaniale de Gardille ou l'on retrouve le GR70 . 
La descente vers Luc et son château ( superbe! ) pourrait être délicate en cas de grosse pluie . Luc n'offre pas beaucoup d'intérêt . J'ai parcouru au moins 2 km de plus pour trouver un café désertique  à Luc  le long de la D906 ou j'avale menthe à l'eau sur menthe à l'eau  . Ensuite une longue partie de goudron le long de la voie ferrée et de l'Allier entre le département de l'Ardèche et celui de la  Lozère use un peu les pieds jusque Rogleton . 
Il fait signaler une difficulté un peu après Rogleton : le GR70 franchit une rivière ( le ruisseau de Fraisse )  via un pont visiblement détruit  . Par temps sec , ça ne posera pas de problèmes mais en début de printemps ( humide) ça ne passe pas . Il faut donc contourner cette rivière en grimpant sur le talus de la voie ferrée ( normalement interdit  ) qui passe au dessus de la dite rivière .  
On arrive par la suite assez rapidement à la Bastide : petite commune  mais doté d'hôtels , de gîtes et de commerces  et d'une gare grande ligne .....   L'hôtel  des Genêts ou je loge  n'est pas très moderne , mais le repas du soir que je partage avec un couple de randonneurs est correct . 

vendredi 3 mai 2013

Étape 2 : Le Bouchet Saint Nicolas _ Langogne

date : 03 mai 2013
Départ : 08h45
Temps : très nuageux , frais , pluvieux  . Rayon de soleil après Pradelles  vers 16h .
Distance : 28 km
Dénivelé +  : 400m


Le temps n'était pas très engageant ce matin pour cette étape assez longue , mais avec peu de dénivelé . 
Le large chemin agricole qui sort du Bouchet Saint Nicolas ( alt 1200m )  est une longue ligne droite assez monotone de quasi  7 km vers Landos . C'est aussi l'endroit de ravitaillement de nombreux randonneurs du Stevenson et on se croise dans un café ,  une boulangerie  ou l'épicerie du village . L'esprit fraternel est bien présent et tous engagent la conversation sans problème .  Après Landos , le chemin est un peu plus mouvementé  et la météo ayant été plus ou moins excécrable  ces derniers jours( avec notamment de la neige 1 semaine auparavant au dessus de 800/100m )  il y a un passage assez délicat  juste après Jagonas   au fond d'un petit vallon ou le ruisseau de la Bargès  est en crue  et il faut marcher sur un muret  très peu large et presque entièrement immergé . Tout est très humide donc , et je fais une pause pique nique à Arquejols .  Un randonneur avec un micro sac me dit qu'il fait tranporter son barda par le service de la Malle Postale . Ah bon , je ne me sens pas concerné ..... ou tout du moins pas encore avec mon sac à dos  et ses 12/13 kg . 
Après Arquejols , on passe en contrebas du viaduc avant de remonter bêtement au dessus  : il y a moyen de gagner un temps et de l'énergie en passant SUR le viaduc (  un peu avant Arquejols )  . Dans le fond du vallon il y a même encore un peu de neige sur les bords du GR . Le chemin s'elève ensuite tout doucement et on a un tout petit peu de vue vers le Sud et vers le Réservoir de Naussac . Puis après la traversée d'un forêt entièrement dévasté par l'homme , le chemin de Stevenson atteint la jolie ville de Pradelles . 
Re-pause café chaud . Pas mal de randonneurs semblent s'arrêter ici ( 22km après le Bouchet) . Je poursuis  ma route après Pradelles  sans difficultés car le soleil tente enfin une percée , et que d'autre part la descente est quasiment continue sur les 6 km qui séparent Pradelles de Langogne . Retour sur la vilaine N88 ( Le Puy - Mende) très fréquenté à l'entrée de Langogne  . Je trouve ma chambre d'hôte ( Modest'inn )  un peu à l'écart de la rue principale dont le propriétaire vient juste de changer . Chambre  et repas très correct  pour le prix . .

jeudi 2 mai 2013

Étape 1:Le Puy-en-Velay _ Le Bouchet saint Nicolas

date : 02 mai 2013
Départ : 09h00
Temps : nuageux et frais au départ  . Eclaircies à la mi-journée .
Distance : 25 km
Dénivelé +  : 500m


Pour ce premier jour de randonnée ,  j'avais décidé pour gagner une journée de me rendre directement du Puy en Velay au Bouchet - Saint Nicolas .  En effet il n'existait aucun moyen de transport bon marché jusque Le Monastier ville de départ originel  de Stevenson  ( avant que je connaisse la Malle Postale) . Après de longues études  ,  j'ai trouvé un chemin plus ou moins direct  une piste VTT et rando à voir ici
Pas de Gr70 donc  pour le début de  cette étape mais une excellente Voie Verte ( c'est son nom)  en l'occurrence une ancienne voie ferrée réaménagée ( pour VTT et piétons )  qui franchit de nombreux tunnels faiblement éclairés et un peu angoissant  , des ponts et autre viaducs . Elle a la particularité d'une pente ascendante à 2% sur toute sa longueur soit 25 km et surtout d'être parfaite par son revêtement , du  petit gravier la plupart du temps .
 Pour ma part je l'ai emprunté de la sortie du Puy-en-Velay après avoir pris un bus urbain  ( ligne 2  jusque Taulhac)  jusque  Costaros en passant notamment par Solignac sur Loire .  Je n'ai vu quasiment aucune randonneur , 1 ou 2 cyclistes et c'est tout . Pourtant le paysage est intéressant  et surtout on y avance facilement
Après Costaros j'ai trouvé le GR700 puis le GR70 déjà très fréquenté jusqu'au Bouchet Saint Nicolas . 
La chambre d'hôte retenue " Le Bon accueil" etait au poil a part la table d'hôte délocalisé à l'auberge du village ( mais repas excellent quand même)  . Arrivée vers 17h après de nombreux arrêts .


mercredi 1 mai 2013

Arrivée au Puy-en-Velay

Arrivé hier en fin d'après-midi et 1ère grimpette au rocher qui domine la ville .Ce matin je commence à marcher sous un ciel nuageux. A plus